LIVRE : Pont-Salomon, une histoire de faux

Liste des distributeurs
 
PRESENTATION
La faux à Pont Salomon, une histoire singulière en Haute-Loire.
Un simple hameau de cent âmes, à vocation rurale, va voir sa destinée basculer avec l'arrivée d'une industrie en 1842.

Sept sites seront créés le long de la rivière la Semène par les capitaines d'industrie qui se sont succédés au cours des décennies.
Sous l'impulsion de leurs dirigeants les usines produiront jusqu'à 300 000 faux par an.

Pont Salomon vit alors au rythme de ses martinets et devient commune en 1865.

Après la deuxième guerre mondiale, grâce à l'électricité et le gaz, la chaîne de fabrication va profondément se moderniser. Un seul poste n'évoluera pas dans le temps, le platinage.

Mais, avec le développement de la mécanisation du travail dans les petites exploitations agricoles, va s'amorcer, de manière irréversible, le déclin de la faux.

Page après page, chapitre après chapitre, le lecteur va se glisser dans cette histoire remarquable et suivre pas à pas cette épopée industrielle du milieu du 19e siècle.
 
Vidéo bande annonce Pont-Salomon, une histoire de faux
La chaîne opératoire
Les différentes étapes de la chaîne opératoire de la fabrication d'une faux évoluent dans le temps. Certaines disparaissent, victimes d'une machine pneumatique ou électrique qui à elle seule réalise plusieurs opérations. certaines se modernisent avec le progrès technique qui remplace marteau à main et enclume. Une seule opération ne connaîtra aucune évolution, le platinage, toujours réalisé sous le vieux marteau hydraulique et avec les mêmes gestes ancestraux durement appris.
Jusqu'à trente-cinq opérations étaient réalisées dans les années cinquante.
Dans les années soixante, disparaissent le traçage, le découpage, l'étirage un temps réalisé au laminoir. Le forgeage du manche, le boutonnage, le relevage de la côte, les cisaillages, les marquages, la trempe, sont mécanisés.
Le fauchage, un art perlé de sueur
 
Vidéo : faucheurs année 1961
Vente en direct :
Prix t.t.c. Une histoire de faux : 26,00 €
Participation aux frais de port : 3,00 €
Format à l'italienne 24 cm X 22 cm - 132 pages
Envoi par la poste

Sortie décembre 2011

 

Accueil | Mon activité | Mes spectacles d'images | Galerie photos / Boutique | DVD La Loire - Le Monde rural | Livre Intimité Paysanne | Livre Une histoire de faux | Me contacter
© Tous droits réservés - AUDIOVISION PEYROL BERNARD - 2004 - 2017